Plan Climat "Terres d'EnAIRgie" - Terres de Montaigu

Plan Climat “Terres d’EnAIRgie”

Terres de Montaigu a lancé, depuis septembre 2018, l’élaboration de son Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) sous le nom de “Terres d’EnAIRgie”.

Ce projet territorial de développement durable vise à lutter contre le changement climatique et permettre l’adaptation du territoire. Le résultat visé est un territoire résilient, adapté, au bénéfice de sa population et de ses activités.

Le Plan Climat “Terres d’EnAIrgie” est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire et tous ses acteurs.

La transition énergétique sur Terres de Montaigu

Elle répond à 2 objectifs via le plan climat “Terres d’EnAIRgie” : atténuer les impacts et s’adapter.

  • l’atténuation : il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES), avec l’objectif de diviser par 4 ces émissions d’ici 2050, et limiter également la pollution atmosphérique.
  • l’adaptation : il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.

Tous les domaines de la vie quotidienne peuvent être concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles.

Il touche les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration du CO2 et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

Terres d’énAIRgie : l’approbation d’une stratégie partagée et adaptée au territoire

Les 4 axes de la stratégie territoriale du plan climat Terres d’énAIRgie ont été approuvés par les élus à l’unanimité en conseil communautaire du 29 mars 2021. Ils cadreront les actions à venir pour qu’elles répondent aux obligations réglementaires et soient en parfaite cohérence avec notre territoire et ses valeurs.

 « Ces 4 axes stratégiques sont le reflet des valeurs que nous associons au plan climat Terres d’énAIRgie, souligne Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu. Ils répondent à notre volonté d’opérer notre transition environnementale en transformant la contrainte réglementaire initiale en un plan ambitieux et innovant, partagé avec l’ensemble des acteurs du territoire et dont il découlera des actions concrètes avec des résultats mesurables. » 

 

Les axes stratégiques du plan climat Terres d'EnAIRgie - Terres de Montaigu

Des actions concrètes, planifiées et mesurables

Le plan climat Terres d’énAIRgie propose 39 actions concrètes et planifiées dans les domaines de l’habitat, de la gestion des déchets, de l’énergie, de la qualité de l’air et de l’eau, de la biodiversité, de l’économie ou encore des mobilités. « Nous ne voulons pas que notre plan climat se limite à des engagements sur le papier, mais bien qu’il se traduise sur le terrain par des actions concrètes, efficaces, et qui auront des résultats » souligne Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu.
Découvrez les 39 actions en vidéo :

Je parcours la brochure TERRES D'ENAIRGIE

 

Globalement, en terme de chiffres sur le plan de la consommation d’énergie, le territoire a consommé 1257 Gwh en 2016 soit 26 MWh par habitant et par an. Les principaux consommateurs d’énergie sont les secteurs du Transport (30%), de l’Industrie (29%) et de l’Habitat (26%). L’objectif national d’ici à 2050 est de diviser par 2 la consommation d’énergie.

Côté gaz à effet de serre, l’objectif à 2050 est la neutralité carbone, c’est-à-dire que nous devons utiliser différents moyens pour réduire et compenser les émissions produites par les activités humaines en particulier le CO2, le principal gaz à effet de serre en volume dans l’atmosphère. En 2016, les secteurs de l’Agriculture (47%) et du Transport (24%) en sont les émetteurs les plus importants de Terres de Montaigu. Au total, ce sont 8,3 tonnes équivalent CO2 par habitant émises sur le territoire en 2016. Ce chiffre est inférieur de 5% par rapport à 2008 et de 15% si on le rapporte au nombre d’habitants.

Si l’on s’intéresse à l’air du territoire, il est qualifié de bonne qualité. En revanche, des émissions de polluants sont effectives. Elles sont liées notamment à l’Agriculture (60%), le secteur Résidentiel (19%), l’Industrie (16%) et les Transports (14%). Des objectifs de réduction d’ici à 2020 et 2030 sont fixés individuellement pour chaque type de polluant.

  • 2019 :
    • Diagnostic du territoire
    • Soirée de lancement avec la présentation du diagnostic, une conférence de Walter Bouvais et des témoignages d’acteurs locaux.
  • 2020 :
    • Une période de consultation publique ouverte à tous les acteurs du territoire de fin janvier à fin mars 2020.
  • 2021 :
    • Janvier : ateliers thématiques de réflexion commune sur les actions du plan climat
    • Janvier – mars : définition de la stratégie territoriale
    • Avril – septembre : définition du programme d’actions
    • 13 décembre 2021 : approbation du plan climat Terres d’EnAIRgie
  • 2022 :
  • 2023 :
    • Mise en œuvre des actions
    • 1ère édition de la Semaine d’EnAIRgie : du 17 au 25 octobre 2023
  • 2024-2025 : Plan Climat Terres d’énAIRgie : un projet, une commune.

Cap sur la commune de L’Herbergement et son bassin d’orage installé au cœur du lotissement de la Pichetière. Grâce à cette structure, la commune s’engage en matière d’environnement et de gestion des eaux pluviales.

 

Pour aller plus loin :

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter :

Ces documents ont été soumis à l’autorité environnementale. Voir leurs avis :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×