Musée numérique, médiathèque, ateliers : le Site Saint-Sauveur se renouvelle - Terres de Montaigu

Musée numérique, médiathèque, ateliers : le Site Saint-Sauveur se renouvelle

Photo d'illustration : musée numérique de Lille - Crédit : Charles Mangin
Dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle sur Terres de Montaigu, plusieurs nouveautés vont être proposées par la communauté d’agglomération au Site Saint-Sauveur à Rocheservière, proposant ainsi un lieu vivant et ouvert aux habitants.

Dès l’automne 2023 et sous l’impulsion de la commune de Rocheservière, le site accueillera une « Micro-folie ». Cet outil proposé par le parc de La Villette et soutenu par le Ministère de la Culture permettra aux visiteurs de profiter d’un musée numérique dans lequel seront diffusés les chefs d’œuvre de nombreux musées nationaux et internationaux. Le dispositif intègre également un espace de réalité virtuelle présentant des contenus culturels immersifs, un espace scénique et un « fablab » équipé d’une imprimante 3D et d’une brodeuse numérique.

Déménagement de la médiathèque

Fin 2023 ou début 2024, le Site Saint-Sauveur accueillera également la médiathèque de Rocheservière, qui prendra place dans l’espace le plus vaste du bâtiment, actuellement occupé par les broderies de Nicole Renard. Les broderies feront quant à elles l’objet d’une nouvelle valorisation dans l’ancienne chapelle et lors d’événements spéciaux.

Ateliers d’arts graphiques autour du livre

Enfin, courant 2024, en complément des enseignements déjà proposés par les associations du territoire, le Site Saint-Sauveur accueillera des ateliers d’arts graphiques. Ces cours s’attacheront à des pratiques artistiques liées au monde du livre (bande dessinée, roman graphique, ateliers d’écriture par exemples…) faisant ainsi écho au Printemps du Livre, événement emblématique du territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×