A la gare de Montaigu-Vendée, l’installation des panneaux photovoltaïques sur la toiture du parking à étages est en cours. Ce projet de Terres de Montaigu Énergie est le premier à être finalisé. Il concrétise les engagements de Terres de Montaigu pris dans le cadre de son plan climat Terres d’énAIRgie, pour augmenter la production d’énergie renouvelable sur son territoire. Chaque année, il permettra de produire l’équivalent de la consommation de 106 habitants.
A quelques semaines de son ouverture, les premiers panneaux photovoltaïques ont été posés en toiture du parking à étages de la gare de Montaigu-Vendée. A terme, l’équipement accueillera 1020 m² de panneaux solaires qui permettront de produire 245,5 MWh par an, soit la consommation de 106 habitants. La production sera pour partie utilisée en autoconsommation et le reste sera réinjecté dans le réseau. De l’autre côté de la voie, le parking sud accueillera lui aussi 600 m² de panneaux sous forme d’ombrières solaires, permettant d’atteindre une production de 139 MWh par an soit la consommation de 60 habitants.
Un premier projet concrétisé de Terres de Montaigu Énergies
Société constituée de Terres de Montaigu et Vendée Energie ; Terres de Montaigu Énergie porte et gère cette installation. Ce projet est le premier d’énergie renouvelable à être finalisé depuis le lancement du plan climat Terres d’énAIRgie en 2022. « Augmenter la production d’énergie solaire en s’appuyant sur le potentiel du site », telle est la philosophie de ce projet.
« C’est une réponse concrète aux engagements que nous avons pris et notamment celui de développer les énergies renouvelables dans un objectif d’adaptation au territoire, précise Florent Limouzin, vice-président de Terres de Montaigu en charge de l’Environnement, de la mobilité et du cycle de l’eau. D’autres projets d’installation de panneaux photovoltaïques sont en cours telle que la mise en place de 1800 m² d’ombrières solaires sur le parking de la plaine des sports à La Boissière-de-Montaigu. L’objectif est de cibler des sites, notamment des parkings et des toitures, où le potentiel de production est intéressant afin de porter des projets adaptés au territoire et permettre une meilleure acceptabilité. »
Pour Alain Leboeuf, Président de Vendée Energie et du Département de la Vendée « avec Terres de Montaigu Energie, nous agissons pour l’intérêt général et l’impérieuse transition énergétique. Vendée Energie permet à Terres de Montaigu de non seulement répondre aux enjeux énergétiques mais aussi de maîtriser ses charges de fonctionnement et de bénéficier des recettes, réinvesties localement dans de nouveaux projets d’énergies renouvelables ou dans la rénovation des bâtiments publics (écoles, crèches…). En plus d’apporter une réponse au défi climatique, déployer cette filière locale d’énergies vertes concourt au développement de l’économie sur le territoire. A l’échelle départementale, notre objectif est de créer un cercle vertueux pour que la Vendée puisse produire plus de la moitié de l’énergie qu’elle consomme d’ici 2030 ; cela passe évidemment par ce projet. »
Toiture végétalisée et nichoirs
Dans la continuité des engagements pris pour la préservation de l’environnement, la toiture du parking à étages ainsi que deux façades seront végétalisées par des plantes grimpantes. Visibles à partir du printemps, ces végétaux permettront de réguler les eaux d’infiltration, de contenir
la température du bâtiment et d’offrir des espaces de biodiversité pour les oiseaux et les insectes.
En ce sens, un travail a été mené avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour déterminer l’implantation et la typologie d’une douzaine de nichoirs sur les façades pour les mésanges, moineaux et rouges-gorges. Deux nichoirs seront positionnés en haut des cages d’ascenseur pour les chouettes côté gare, et pour les faucons crécerelles côté boulevard des Ecrivains.
Collecte des eaux de pluie et éclairage 100% Led
L’intégralité des eaux de pluie sera collectée et stockée dans une cuve : 120 m3 seront réservés à la défense incendie du quartier et 20 m3 serviront à arroser les végétaux du parking. Côté éclairage, le bâtiment sera équipé à 100 % en Led avec détection de présence et de luminosité pour une gestion optimisée de l’énergie.
Le budget alloué à l’installation des panneaux photovoltaïques sur la gare de Montaigu-Vendée est de 314 000 euros, financés par Terres de Montaigu à hauteur 30 772 euros, Vendée Energie à hauteur de 32 028 euros et un emprunt de Terres de Montaigu Energies à hauteur de 251 200 euros sur 20 ans à 4.2%.