Idéalement situé au cœur du territoire, le quartier des Quais Saint-Hilaire sera implanté à deux pas de la gare de Montaigu-Vendée et à 10 minutes à pied du centre-ville. Sa proximité avec la gare et l’autoroute A83 le reliera directement aux villes de La Roche-sur-Yon, Nantes et Cholet en moins de 30 minutes. Connecté tant à la vie économique qu’à la vie locale, il accueillera des entreprises, des services et 400 nouveaux logements, s’offrant ainsi comme un nouveau quartier à vivre, connecté et animé.
Quai nord : la transformation d’un quartier industriel en nouveau quartier à vivre
Aujourd’hui en cours de réhabilitation, l’actuelle zone industrielle située au nord des voies deviendra demain un nouveau quartier vivant, convivial et animé, se déployant autour des nouveaux aménagements de la gare. Avec une programmation urbaine inédite, le quai nord privilégiera la mixité des usages et la qualité de vie. Entreprises et nouveaux services viendront répondre aux besoins des habitants, des usagers de la gare, des salariés du secteur et plus largement de l’ensemble du territoire. Le quartier a notamment vocation à accueillir un restaurant, un hôtel, des équipements de loisirs mais aussi des centres de formation, des hôtels d’entreprises, des laboratoires de recherche et développement et des ateliers pour startup industrielles.
Quai sud : la création d’un quartier premium, paisible et préservé
Au sud, de nouveaux logements seront construits dans un environnement à mi-chemin entre vie citadine et ruralité. Mêlant maisons individuelles, logements intermédiaires et collectifs, l’offre répondra à toutes les étapes du parcours résidentiel. L’intégration des activités tertiaires voisines sera garantie par des règles architecturales et paysagères qui permettront à tous les usages de cohabiter sereinement.
Un quartier paysager favorisant les mobilités douces
A l’instar de l’ensemble des projets d’aménagements portés par la collectivité, une attention particulière sera portée aux espaces verts et aux mobilités douces. Des jardins linéaires et des chemins piétonniers et cyclables seront aménagés, les stationnements seront mutualisés pour laisser plus de place aux espaces verts, auxquels le quartier dédiera 30 % de sa surface, et les haies bocagères seront préservées.