Au total, ce sont 24 703 m² de surfaces cessibles qui vont permettre d’accueillir de nouveaux professionnels. « La zone de la Croix Boiziau a vocation à accueillir des entreprises artisanales ayant une clientèle de proximité, précise Eric Hervouet, vice-président de Terres de Montaigu en charge de l’Économie, la formation et l’innovation. Grâce à son emplacement en façade de la départementale, et sa proximité avec la gare de Montaigu-Vendée et l’autoroute, cette zone est très dynamique. 11 entreprises y déjà sont installées, représentant une centaine d’emplois. »
Chemins cyclables et gestion des eaux pluviales dans le respect de l’environnement
Comme pour l’ensemble des projets d’aménagements portés par la communauté d’agglomération Terres de Montaigu, les travaux réalisés se sont inscrits dans une démarche de préservation de l’environnement. Ainsi, la stratégie du « zéro tuyau » a été mise en place pour gérer les eaux pluviales de la route, et un bassin d’orage a été créé, qui pourra aussi être utilisé pour la défense incendie. Une liaison cyclable a également été aménagée à partir des chemins existants, afin de relier la zone d’activités à la rue de l’Amiral Duchaffault.
En parallèle, des travaux de réhabilitation ont été menés sur la première tranche de la zone. Des trottoirs et deux citernes incendie enterrées ont été mis en place, des espaces verts ont été aménagés autour des haies existantes, et les éclairages ont été changés par des Leds.
La commercialisation des nouveaux îlots est en cours auprès de Mon Espace Entreprises. Au total, 960 000 € ont été alloués aux travaux d’extension, et 550 000 € à la réhabilitation de la zone existante.