Un aménagement dédié à la sécurité et à la mobilité douce
Situé le long de la route départementale 137, cet aménagement de 1 km offre des bandes cyclables unidirectionnelles de 1,50 m de large, exclusivement réservées aux vélos et trottinettes, pour assurer une sécurité optimale des usagers.
Les parcs d’activités des Marches de Bretagne et des Landes de Roussais regroupant plus de 900 salariés, ce nouvel axe constitue une alternative sécurisée pour les trajets domicile-travail, tout en favorisant des déplacements plus respectueux de l’environnement. Il assure une continuité cyclable avec le bourg de Saint-Hilaire-de-Loulay, répondant ainsi aux besoins des actifs mais aussi de l’ensemble des habitants.
Un territoire engagé pour la pratique du vélo au quotidien
L’objectif est de bâtir un véritable maillage cyclable du territoire pour promouvoir la pratique du vélo au quotidien et de faire de Terres de Montaigu un territoire où la mobilité douce est privilégiée.
Ce projet, financé par Terres de Montaigu pour un coût total de 376 550 € HT, a bénéficié d’un soutien du Département de la Vendée à hauteur de 141 160 € HT, dans le cadre du programme d’aide aux collectivités pour les aménagements cyclables en faveur du vélo au quotidien.