295 élèves participeront au Festival Mont’en scène - Terres de Montaigu

295 élèves participeront au Festival Mont’en scène

La 22ème édition du Festival Mont’en scène aura lieu du 15 au 17 mai 2025. Créé en 2003 par la ville de Montaigu et porté par Terres de Montaigu depuis 2015, ce festival fédère les élèves du territoire autour des diverses disciplines du spectacle vivant, et leur permet de se produire dans des conditions réelles au Théâtre de Thalie. En 20 ans, plus de 4 000 élèves y ont participé.

Un festival au service de l’éducation artistique et culturelle

Intégré dans le parcours Éducation artistique et culturelle, le Festival Mont’en scène permet aux jeunes de découvrir diverses disciplines artistiques, de créer ensemble et de présenter leur travail auprès du grand public. Cette année encore, le festival bénéficie de l’engagement continu de la compagnie nantaise Bel Viaggio, partenaire depuis ses débuts.

Le Festival Mont’en scène est un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel de notre territoire. Il offre aux jeunes la possibilité de s’exprimer, de créer et de partager leur passion tout en découvrant de nouvelles pratiques artistiques. Cette expérience contribue aussi à renforcer leur confiance en eux.” déclare Anthony Bonnet, vice-président de Terres de Montaigu en charge de la culture.

17 disciplines artistiques au programme

Cette année, le festival accueille 295 élèves issus de 8 établissements scolaires partenaires :

  • L’Institut Médico-Éducatif (IME) ;
  • Le collège Michel-Ragon ;
  • Le collège Jules-Ferry ;
  • Le collège Saint-Sauveur ;
  • Le collège Mère Teresa ;
  • Le collège Villebois-Mareuil ;
  • Le lycée Jeanne d’Arc ;
  • Le lycée Léonard-de-Vinci.

Dans un premier temps, les jeunes artistes auront l’opportunité de participer en petits groupes à 19 ateliers animés par des professionnels de la compagnie Bel Viaggio : chants et ambiances du monde, l’animalité au service du jeu, clown, improvisation, commedia dell’arte, danse urbaine, danse contemporaine, escrime de spectacle, gospel spirit, mime / expression corporelle, capoeira, beat-box, marionnettes, conte, théâtre de chœur, percussions africaines, théâtre d’objets, masque larvaire.

Durant les ateliers, les groupes sont constitués de façon à mélanger les âges et les établissements afin d’engendrer une émulation favorable à la créativité.

Puis dans un deuxième temps, les jeunes restitueront sur scène le travail de ces ateliers et des cours suivis pendant l’année avec leurs professeurs. Les représentations sont ouvertes au grand public (entrée libre mais réservation obligatoire) :

  • Jeudi 15 mai à 20h30, vendredi 16 mai à 20h et samedi 17 mai à 14h pour les spectacles de fin d’année des établissements scolaires ;
  • Samedi 17 mai à 20h pour le spectacle de clôture avec la restitution des ateliers.

Un spectacle professionnel est également proposé aux élèves, en ouverture du festival : il s’agit de “Rock it daddy”, un spectacle de danse hip hop de la compagnie S’Poart.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×