1 Infirmier coordinateur Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) f/h - CIAS Terres de Montaigu - Terres de Montaigu

1 Infirmier coordinateur Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) f/h – CIAS Terres de Montaigu

Terres de Montaigu
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable.
Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement.

Bien vieillir sur les Terres de Montaigu.
Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour avec l’émergence d’un Centre de Ressources Territorial.

Depuis 10 ans, le territoire de Terres de Montaigu s’est engagé dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement.

Le CIAS de Terres de Montaigu recrute un infirmier coordinateur Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) f/h

Poste permanent de catégorie A, filière médico-sociale, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre : 2025-083


 

Descriptif de votre poste.

Le Centre Intercommunal du Centre d’Action Sociale Terres de Montaigu regroupe un ensemble d’établissements et services à destination des personnes âgées. Parmi eux, le S.S.I.A.D, Service de Soins Infirmiers A Domicile, basé à Montaigu-Vendée, est doté d’une capacité de 32 places pour personnes âgées et personnes en situation de handicap. Il a pour mission d’assurer au quotidien, sur prescription médicale, des soins infirmiers et d’hygiène et d’apporter une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie. Il favorise le maintien ou le retour à domicile, en préservant ou en améliorant l’autonomie de la personne.

Sous l’autorité de la Directrice Adjointe du CIAS, l’infirmier coordinateur du SSIAD veille à la qualité des prestations en direction des bénéficiaires et à l’encadrement de l’équipe.


Vos missions.

Coordonner et organiser les soins du SSIAD

  • Prise en charge des nouveaux patients : accueillir et orienter les usagers ; assurer les inscriptions et coordonner les admissions dans le respect du taux d’occupation ; évaluer la dépendance et planifier les interventions des aides-soignants en conséquence ;
  • Evaluer régulièrement les besoins et réajuster, si nécessaire, le plan d’aide individualisé ;
  • Organiser et assurer le contrôle qualité des soins ;
  • Accompagner la famille et/ou les aidants dans leur projet domicile ainsi que dans le parcours du bénéficiaire (HT, séjour de répit…) ;
  • Concourir à la prévention et à l’éducation de toute personne prise en charge dans une politique de santé ;
  • Assurer le lien avec les partenaires (SAD, IDEL, Accueil de jour) autour du bénéficiaires (au quotidien) ;
  • Participer aux réunions partenariales (COSC, RCP…)

Organiser et encadrer l’équipe du SSIAD (8 aides-soignants)

  • Animer et encadrer l’équipe : élaborer, réajuster et faire respecter l’organisation du service ; animer les réunions d’équipe ;
  • Etablir les plannings mensuels des aides-soignants et stagiaires ;
  • Réaliser les entretiens professionnels des membres de l’équipe et identifier et définir les besoins de formation ;
  • Participer au recrutement.

Assurer le suivi administratif

  • Monter le dossier des bénéficiaires et tout autre document ;
  • Assurer la tenue du dossier de soins (Cédiact et HAD) et la qualité des transmissions orales et écrite ;
  • Assurer la gestion du matériel y compris des véhicules de service et des stocks ;
  • Assurer le suivi et la facturation des soins infirmiers prescrits par le médecin et effectués par les infirmiers libéraux et vérifier leur cotation ainsi que la facturation ADMR / HAD ;
  • Réaliser les différentes déclarations.

Piloter la Commission d’Admission du CIAS

  • Assurer la préparation et animer la commission d’admission du CIAS en lien avec les résidences et services (SSIAD CRT) ;
  • Accompagner les équipes dans la mise en place et l’ajustement de la procédure d’Admission ;
  • Faire le lien avec les différents partenaires (réunion Assistantes sociales CHD) et être l’interlocuteur privilégié des partenaires pour les nouveaux résidents

Votre profil.

Titulaire du diplôme d’état d’infirmier et manager reconnu, vous maîtrisez la coordination de soins à domicile.

Votre capacité à travailler en équipe, à impulser une dynamique d’équipe dans un objectif de qualité, à créer du lien social et à distancier les comportements émotionnels est reconnue,

Rigoureux, vous avez le sens de l’organisation. Vous savez vous adapter et prendre des initiatives.

Permis B obligatoire.


Rémunération brute mensuelle : à partir de 2500 €, selon ancienneté, hors valorisation du travail des dimanches, jours fériés et prime.

Avantages sociaux : titres restaurant, avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale), FDAS au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Solution de covoiturage KAROS, 75% prise en charge employeur sur les abonnements de transports publics.

Modalités de recrutement : poste permanent à temps complet à pourvoir dans le cadre d’emplois des infirmiers en soins généraux (cat. A) à pourvoir dès que possible.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 24/05/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au :

Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée Cédex

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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