Des nouvelles perspectives pour la Police Municipale Intercommunale - Terres de Montaigu

Des nouvelles perspectives pour la Police Municipale Intercommunale

Le conseil d’agglomération de Terres de Montaigu a dressé le bilan de l’action de la Police Municipale Intercommunale mise en place depuis 2017. Cet état des lieux a également permis de définir de nouvelles perspectives pour ce service de proximité de plus en plus sollicité : augmentation des effectifs, développement des vacations de nuit, renforcement de l’équipement, création d’une instance de prévention de la délinquance.

Un projet commum pour la sécurité et la tranquilité du territoire

La police municipale intercommunale a été créée pour accompagner les maires dans l’exercice de leur pouvoir de police avec le souhait de proposer un service de proximité et de prévention. Les missions de cette police portée par Terres de Montaigu sont aujourd’hui particulièrement étendues : atteintes à l’environnement (dépôts sauvages, pollutions de rivières…), respect de la réglementation pour l’installation des gens du voyage, interventions autour de nouvelles formes de délinquances, délinquance routière, accompagnement des organisateurs d’événements…

« La création de la Police Municipale Intercommunale a clairement permis de fournir une réponse plus réactive aux problématiques de sécurité rencontrées sur le territoire. C’est aussi une réponse à l’augmentation de la délinquance et notamment aux nouvelles formes de délits. Les interventions se sont ainsi intensifiées au fil des années. 1 122 interventions ont été réalisées en 2023, un chiffre en hausse de 10 % et nous projetons une nouvelle augmentation de 25 % en 2024 », explique Cécile Barreau, Vice-Présidente en charge de l’accès au service public et à la sécurité de Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération.

En parallèle, le déploiement de la vidéoprotection sur le territoire (64 caméras installées) a fait ses preuves en tant qu’outil de prévention de la délinquance en permettant l’identification d’auteurs de délits ou de progresser dans les enquêtes. A ce titre, les agents de la police consacrent de plus en plus de temps au visionnage des enregistrements sur réquisition de la gendarmerie.

De nouveaux moyens nécessaires

Face à cette activité croissante, la Communauté d’agglomération a souhaité mettre de nouveaux moyens à la disposition de la Police Municipale Intercommunale.

Afin de lutter contre les atteintes aux biens et aux personnes en particulier la nuit, des vacations nocturnes seront développées et l’exploitation de la vidéoprotection étendue. Pour le permettre, l’effectif de la police municipale intercommunale passera de 7 à 9 agents en 2027.

En parallèle, les Maires des communes membres de la Communauté d’agglomération et le Président de Terres de Montaigu vont formuler auprès du Préfet de La Vendée une demande d’armement des agents de la Police.

« Doter notre Police d’armes à feux, c’est avant tout protéger nos agents en leur permettant d’exercer leurs missions en toute sécurité. L’armement a un effet dissuasif et forme un moyen de riposte rapide et à distance. Dans ces métiers en tension, il s’agit aussi d’un argument de recrutement pour de futurs policiers. Près de 60 % des communes de plus de 10 000 habitants ont armé leur police ces dernières années, » souligne Antoine Chéreau, Président de Terres de Montaigu.

Le territoire se dotera également d’une nouvelle instance de prévention de la délinquance. Ce dispositif a notamment pour objectif d’améliorer la coordination entre les différents acteurs de la sécurité au niveau local, de disposer de données précises sur la sécurité et de définir des actions de prévention adaptées au territoire.

Enfin, de nouveaux locaux seront mis à la disposition de la Police Municipale Intercommunale dans le but d’accueillir les effectifs supplémentaires. Il s’agira également de disposer d’un lieu sécurisé et de faciliter l’accès aux habitants pour la réalisation de certaines formalités. Les habitants pourront continuer à se rendre aux accueils de mairie en proximité pour leurs questions quotidiennes (problème de voisinage, dépôts sauvages etc.).

Une nouvelle brigade de Gendarmerie à La Bruffière

Dans le cadre du dispositif national “200 nouvelles brigades de gendarmerie”, la candidature de Terres de Montaigu a été retenue pour l’accueil d’une nouvelle brigade mobile. Celle-ci prolongera l’action de la gendarmerie en proposant un accueil régulier dans un tiers lieux, soit depuis un poste mobile au sein d’un véhicule adapté. Il s’agira de la troisième gendarmerie présente sur le territoire.

Pour permettre l’accueil de cette nouvelle brigade de 6 effectifs, la commune de La Bruffière, mettra à disposition 6 logements pour les familles des gendarmes à compter de septembre. A terme, la Communauté d’agglomération construira des locaux professionnels et des logements dédiés à cette brigade, sur un ilot de 3 000 m² au sein du quartier des Meuniers. Ces conditions d’accueil donneront la possibilité de transformer la brigade mobile en brigade fixe.

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