École La Source à Rocheservière : 1ère école de Terres de Montaigu à relever le Défi Mobilité 2023 ! - Terres de Montaigu

École La Source à Rocheservière : 1ère école de Terres de Montaigu à relever le Défi Mobilité 2023 !

Du 22 au 26 mai dernier, se déroulait le Défi Mobilité Pays de la Loire. 303 salariés de Terres de Montaigu ont participé à cette 5è édition et pour la première fois des écoliers : 134 élèves de l’Ecole La Source à Rocheservière.

Terres de Montaigu était une nouvelle fois partenaire de cette 5è édition du Défi Mobilité Pays de la Loire. « Le Défi Mobilité en Pays de la Loire est une aventure collective qui permet aux participants de prendre conscience que des alternatives à la voiture individuelle sont possibles, et simples à mettre en place », explique Florent Limouzin, président de la Commission Environnement, mobilité et cycle de l’eau de Terres de Montaigu.

Le Défi Mobilité consiste à choisir des modes de déplacement « éco-mobiles » pour les trajets domicile-travail ou domicile-école pendant une semaine. Les élèves de l’école La Source ont relevé ce défi et suivi la consigne à la lettre. Ils ont parcouru 693km en modes « éco-mobiles » durant cette semaine en choisissant principalement la marche ou le vélo. 122kg de CO2* ont ainsi été économisés !

La directrice et les enseignants des CM1 et CM2 ont aussi organisé un pédibus pour le trajet vers le restaurant scolaire qui se fait habituellement en car, accompagnés de bénévoles du club de randonnée. « J’adresse une mention spéciale et mes félicitations à tous les écoliers, ainsi qu’à leurs parents et l’équipe enseignante, pour leur engagement et leur implication, complète-t-il, en espérant qu’ils puissent continuer à utiliser un mode de déplacement durable le plus souvent possible. »

Une mobilisation des entreprises et associations du territoire

Cette année, sur le territoire de Terres de Montaigu, 2 648 trajets ont été réalisés en mode « éco-mobile » par les salariés de 15 entreprises et 8 collectivités ou associations soit 6 492 kg de CO2* ont été économisés en une semaine, l’équivalent de 29 835 km en voiture ! 

Cet évènement annuel répond à deux ambitions du territoire :

  • Celui de la mobilité d’abord avec la volonté de développer l’usage des mobilités “douces” dans un usage quotidien et de faire de Terres de Montaigu un territoire cyclable.
  • Celui de l’environnement ensuite, avec l’objectif affiché d’opérer la transition environnementale du territoire dans le cadre du plan climat Terres d’énAIRgie.

Le Défi Mobilité en Pays de la Loire est organisé par Alisée en partenariat avec l’Ademe et avec le soutien de la Région Pays de la Loire.

* Estimation faite sur la base des déclarations de trajet. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×