La résidence des Ormeaux, la résidence des Volettes et la résidence de l’impasse des Charrons, à Rocheservière, sont désormais toutes les trois équipées d’un composteur de quartier. « Un travail a été mené depuis plusieurs années, grâce à l’accompagnement de Trivalis, pour répondre aux enjeux environnementaux liés au compostage sur notre commune. Ces équipements, qui nécessitent une participation citoyenne pour les dépôts quotidiens de biodéchets, vont permettre aux habitants une meilleure gestion à l’échelle individuelle, mais aussi collective. » explique Bernard Dabreteau, maire de
Rocheservière.
Cet espace dédié est composé de 3 bacs : un bac de broyat, un bac de dépôt et un bac de maturation. Les résidents vont alors pouvoir, au quotidien, déposer leurs biodéchets (déchets de cuisines, reste de repas…) dans le bac de dépôt, puis recouvrir leurs biodéchets de broyat en vue de leur décomposition. Une fois le bac de dépôt rempli, le contenu pourra alors être basculé dans le bac de maturation afin de produire le compost.
La Communauté d’agglomération précurseur en matière de compostage
Produits par l’ensemble des habitants, les biodéchets peuvent être facilement valorisés en les séparant des ordures ménagères. « Terres de Montaigu n’a pas attendu l’évolution de la loi pour s’inscrire dans cette démarche vertueuse puisque 7 000 composteurs individuels ont déjà été distribués et beaucoup de foyers du territoire pratiquent le tri des biodéchets au quotidien. » souligne Antoine Chéreau, Président de Terres de Montaigu. Mais cette année, la Communauté d’agglomération souhaite, à son échelle, renforcer le développement du compostage individuel pour les pavillons en proposant un composteur gratuit avec une formation et favoriser la pratique du compostage de quartier.
Les biodéchets peuvent représenter jusqu’à 30 % du contenu de la poubelle noire. Accentuer le tri et le compostage de cette matière organique est donc un enjeu majeur pour améliorer notre bilan environnemental. C’est l’un des engagements que Terres de Montaigu a pris dans le plan climat « Terres d’énAIRgie ».
Cette nouvelle réglementation nationale entraîne un allongement des délais d’approvisionnement en composteurs. Les fabricants ont des difficultés à subvenir à la demande de toutes les collectivités. Pour Terres de Montaigu, lors des permanences, certains modèles pourraient ponctuellement être en rupture.