Renforcement du parcours éducatif aux usages du numérique - Terres de Montaigu

Renforcement du parcours éducatif aux usages du numérique

Prévention jeunesse : parcours éducatif aux usages du numérique
Quelques semaines après la rentrée scolaire, la communauté d’agglomération a présenté les nouveautés 2023 qui viendront renforcer son parcours éducatif aux usages du numérique. A la clé, de nouvelles actions de prévention pour accompagner et sensibiliser les jeunes et leurs parents à l’utilisation des outils numériques.

Depuis septembre 2021 et la mise en place du parcours éducatif aux usages du numérique, le service Prévention jeunesse de Terres de Montaigu intervient régulièrement auprès des élèves du CM2 à la terminale et de leurs parents pour les accompagner dans l’utilisation des outils numériques. Sur l’année scolaire 2022-2023, plus de 2600 élèves ont ainsi bénéficié d’une action de prévention et plus de 360 parents ont participé aux ateliers et soirées d’informations qui leur sont dédiés depuis deux ans.

8 Promeneurs du net : un échange direct avec les jeunes sur les réseaux

Parmi ces interventions, certaines ont été proposées en présence de l’un des 8 Promeneurs du Net identifiés sur le territoire. Les Promeneurs du Net sont des professionnels de la jeunesse présents sur les réseaux sociaux pour écouter, informer, accompagner, conseiller les jeunes et répondre à leurs interrogations. Ce dispositif, soutenu financièrement par la Caisse d’allocations familiales, est coordonné au niveau départemental par la Maison des adolescents. De 2020 à 2023, le nombre de Promeneurs du net sur le territoire a été multiplié par 4, et 35 jeunes ont déjà sollicité leur accompagnement suite à des menaces, des insultes ou une exposition à des images pornographiques.

Renforcement du parcours avec deux nouveautés

A compter de septembre 2023, plusieurs nouveautés seront mises en place par Terres de Montaigu pour renforcer ses actions de prévention. Des permanences physiques des Promeneurs du Net au sein des collèges volontaires vont être expérimentées et un nouvel atelier, « Les réseaux sociaux, l’envers du décor » sera mis en place dans les classes de première, avec l’intervention du médiateur numérique de la collectivité. En parallèle, les soirées d’informations et ateliers de sensibilisation à destination des parents se poursuivront.

Repérer ensemble les jeunes en difficultés

La présence des Promeneurs du Net sur les réseaux et les interventions du service Prévention jeunesse dans les établissements scolaires jouent un rôle important dans le repérage des jeunes en difficulté potentielle. Dans ce cadre, une charte a été signée avec les collèges afin de clarifier le rôle de chacun, et le circuit d’information

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×