Terres de Montaigu et la Maison Départementale des Adolescents renforcent leur partenariat
Publié le 21 septembre 2023
Pour améliorer la prise en charge précoce des problématiques liées à la santé mentale des jeunes, la communauté d’agglomération Terres de Montaigu et la Maison Départementale des Adolescents ont acté le renforcement de leur partenariat à compter de la rentrée de septembre 2023. A la clé, un renforcement des permanences sur le territoire, des soirées à destination des parents et la constitution d’un groupe professionnel.
La Maison Départementale des Adolescents (MDA) de la Vendée propose des temps d’accueil et d’écoute dédiés à l’accompagnement et la prévention auprès des 11-21 ans. Une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, d’éducateurs, de psychologues et de médecins y est à la disposition des jeunes et de leurs parents pour les informer, les conseiller et apporter des réponses à leurs préoccupations concernant la santé, la vie affective ou encore la scolarité. « Jusqu’alors, deux permanences mensuelles de la MDA étaient proposées sur le territoire le mercredi. Désormais la MDA sera présente un jour par semaine, ce qui va permettre de réduire les délais d’attente et prendre en charge les situations urgentes », explique Bernard Dabreteau, vice-président de Terres de Montaigu en charge de la Jeunesse et du sport.
6 soirées d’informations à destination des parents
En parallèle, 6 soirées d’informations et d’échanges à destination des parents et co-animées par le service Prévention jeunesse de Terres de Montaigu et la MDA seront proposées dans l’année. Parmi les thèmes développés on retrouvera par exemple : la communication avec son ado, des inquiétudes liées à l’orientation, ou encore la prise de risque chez les adolescents. Les prochaines soirées auront lieu le 15 novembre à Montaigu et le 29 novembre à Rocheservière.
Un groupe ressources pour les professionnels de la jeunesse
Enfin, le renforcement du partenariat va permettre de mettre en place un groupe à destination des professionnels de la jeunesse afin de faciliter le travail en réseau et le suivi des situations sensibles. Coordonné par le service Prévention jeunesse et animé par la MDA, ce groupe accueillera des représentants du Conseil Départemental de la Vendée, de l’Éducation nationale, de la Protection judiciaire de la jeunesse, du centre médico-psychologique, de la mission locale, et ponctuellement, tout autre professionnel de la jeunesse du territoire qui rencontrerait une difficulté dans une prise en charge et aurait besoin d’un regard transversal et partenarial. Les membres du groupe pourront ainsi échanger, analyser leurs pratiques et suivre les situations complexes.
Pour permettre le développement de ces projets, la subvention annuelle accordée par Terres de Montaigu à la MDA passe de 10 000 € à 15 000 €.