Terres de Montaigu favorise la disponibilité de ses agents sapeurs-pompiers volontaires - Terres de Montaigu

Terres de Montaigu favorise la disponibilité de ses agents sapeurs-pompiers volontaires

Le 7 mai dernier, Terres de Montaigu et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Vendée ont signé une convention permettant de favoriser la disponibilité des agents de la collectivité engagés en tant sapeurs-pompiers volontaires.

À travers cette convention conclue avec le SDIS de Vendée, Terres de Montaigu, fait le choix de mettre à disposition ses agents également sapeurs-pompiers volontaires sur leur temps de travail pour des actions de formation et des missions opérationnelles. Ce dispositif contribue d’un côté à maintenir un service de secours de proximité en journée et de l’autre à assurer la continuité du service public. L’un des objectifs est également d’assurer aux agents de la collectivité ayant cette double activité une meilleure conciliation de leur vie professionnelle et de leur engagement citoyen.

Le volontariat chez les sapeurs-pompiers est un enjeu considérable sur Terres de Montaigu, comme dans la majorité des autres territoires français. À l’échelle nationale, les sapeurs-pompiers volontaires assurent la moitié des interventions en milieu semi-urbain et 80% des missions en zone rurale. À Terres de Montaigu, 3 agents rattachés aux centres de secours de Montaigu, Saint Philbert de Bouaine et de La Bernardière, concernés par cette convention. Ce dispositif pourra à l’avenir être ouvert à d’autres agents volontaires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×