Une action renforcée en faveur de la santé - Terres de Montaigu

Une action renforcée en faveur de la santé

Après avoir approuvé son Plan Familles et Santé en novembre dernier, la Communauté d’agglomération a choisi d’accélérer et d’accentuer son soutien au secteur de la santé. L’objectif est double, il s’agit de maintenir l’offre de soin existante et de favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé afin de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs des habitants. Ces actions représenteront un investissement de 1,2 millions d’euros sur 4 ans.

« L’accès à la santé est un sujet qui inquiète dans la France entière et donc aussi les habitants de Terres de Montaigu à juste titre. Si nous avons beaucoup agit sur cette question et que l’offre présente sur le territoire est globalement structurée, la situation se fragilise et nous connaissons désormais un manque de médecins. En réponse à cette situation, et même si la santé est une responsabilité de l’État, nous avons souhaité agir vite en accélérant des mesures déjà prévues et en les complétant par un dispositif d’aide à l’installation notamment », explique Antoine Chéreau, Président de Terres de Montaigu.

Une réponse à un contexte fragile

Avec le développement démographique du territoire et le vieillissement de la population, les besoins en santé des habitants sont de plus en plus importants. En parallèle, l’offre de santé se fragilise en raison de départs en retraite de professionnels de santé sur le territoire et sur les secteurs limitrophes. Dans ce contexte, l’enjeu central du plan d’action voté en conseil d’agglomération est de favoriser l’installation de nouveaux professionnels à travers différents leviers, mais aussi de proposer des solutions palliatives aux habitants.

« Terres de Montaigu fait de nombreux efforts pour créer les conditions de développement de l’offre de santé. Pour y parvenir, la Communauté d’agglomération peut s’appuyer sur une forte collaboration avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (groupement des professionnels de la santé du territoire) et sur le Centre Hospitalier Départemental, site de Montaigu qui, malgré un manque d’urgentistes, offre par ailleurs de plus en plus de services et notamment de consultations spécialisées. » précise Claude Durand, Vice-président en charge des affaires sociales.

10 actions au service de l’offre de soin

Afin d’accompagner la structuration des équipes médicales implantées sur le territoire, la Communauté d’agglomération agira à différents niveaux pour faciliter les collaborations, l’accès à des locaux adaptés et le développement du Centre Hospitalier Départemental, pierre angulaire de l’offre de santé locale.

L’attractivité du territoire joue également un rôle central pour développer l’offre de santé. Un dispositif d’aides financières sera déployé pour favoriser l’accueil d’internes et de stagiaires en filière de santé. Des aides financières à l’installation ainsi qu’un guichet d’accueil seront également proposée aux nouveaux professionnels de santé. En parallèle, la Communauté d’agglomération ouvrira une crèche dédiée à l’accueil des enfants des professionnels de santé.

Enfin pour pallier le manque temporaire de médecins sur le territoire, la Communauté d’agglomération et ses partenaires travaillent actuellement à la création d’un centre de soins pour patients sans médecins traitants ainsi qu’à un dispositif d’information sur l’accès aux soins sur le territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×