Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, le parcours Ecl’Or accompagne les élèves de 4ème et de 3ème dans leur choix d’orientation en proposant des ateliers sur la connaissance de soi et la découverte du monde professionnel. Le mardi 16 avril, les élèves de la classe de 4ème B du collège Villebois Mareuil ont visité l’entreprise Defontaine SAS, située à La Bruffière.
Une action partenariale menée par Terres de Montaigu, les établissements scolaires et les entreprises locales
Le parcours Ecl’Or, mis en place en septembre 2022, est une initiative conjointe de Terres de Montaigu, des établissements scolaires et de 30 entreprises du territoire. À ce jour, 1 600 élèves provenant de 7 établissements scolaires différents sont engagés dans ce parcours (collèges Villebois-Mareuil, Mère Teresa, Michel Ragon, Jules Ferry, Saint-Sauveur, MFR de l’Herbergement et le lycée Jeanne d’Arc).
Ce dispositif a pour objectif de rendre les jeunes acteurs de leur orientation professionnelle. Pour cela, chaque classe est parrainée par une entreprise locale et participe à 9 ateliers permettant de mieux se connaître, de comprendre le monde du travail, de découvrir le tissu économique du territoire et d’appréhender les différents métiers.
Nouveauté cette année, le parcours se poursuit en 3ème toujours sur la forme d’atelier pour accompagner les élèves dans la recherche de stage et leur choix d’orientation.
Des visites in situ pour illustrer les sujets vus en ateliers
Après 6 mois d’échanges en classe, les élèves franchissent une nouvelle étape en visitant les 30 entreprises qui les parrainent. Une étape importante qui permet de concrétiser les sujets vus durant les ateliers, parmi lesquels la représentation du monde du travail, les services qui assurent le fonctionnement d’une entreprise et la découverte du tissu économique local.
Mardi 16 avril, les 31 élèves de la classe de 4ème B du collège Villebois Mareuil ont visité Defontaine SAS, située à La Bruffière. Cette entreprise présente également en Tunisie et en Chine, forte en tout de 1200 salariés, et dirigée par Eric Jacquemont, est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces et sous-ensembles mécaniques complexes pour l’industrie, l’éolien, l’automobile et l’aéronautique. Une occasion unique pour découvrir la diversité des métiers dans le monde de l’industrie.
Des ateliers jusqu’à l’été pour définir son projet de stage
Les 56 classes du parcours Ecl’Or poursuivront leur itinéraire jusqu’à la fin de l’année scolaire ; pour les 4ème il s’agira de confirmer son choix de stage de 3ème, pour les classes de 3ème les derniers ateliers viendront poursuivre la connaissance de soi.
Le parcours Ecl’Or est proposé dans le cadre des parcours éducatifs de l’Education Nationale. S’inspirant de la communauté de communes du Pays de Pouzauges qui l’a mis en place en 2019, la communauté d’agglomération Terres de Montaigu coordonne et finance le parcours sur son territoire avec le soutien de la Région Pays de la Loire.
Le parcours Ecl’or en chiffres
- 30 classes de 4e, soit 850 élèves
- 26 classes de 3e, soit 750 élèves
- 1 600 élèves, 30 entreprises marraines