Visites de fermes : les écoliers de Terres de Montaigu découvrent les métiers de l’agriculture - Terres de Montaigu

Visites de fermes : les écoliers de Terres de Montaigu découvrent les métiers de l’agriculture

Dans le cadre de la convention entre Terres de Montaigu et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, des visites de fermes pour les scolaires sont organisées sur le territoire. Rencontrant un vif succès, l’opération a été reconduite pour une cinquième année consécutive.

Ce mardi 28 mai 2024, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Saint-Jean-Baptiste de Montaigu-Vendée (Montaigu) ont visité la ferme de l’EARL Le Chatelier, exploitation maraichère située à La Souriterie sur la commune déléguée de Saint-Hilaire-de-Loulay.

 

Favoriser le lien entre agriculteurs et habitants sur le territoire

Dans l’objectif de favoriser le lien entre agriculteurs et habitants sur le territoire, Terres de Montaigu, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, souhaite faciliter la sensibilisation des enfants du territoire au monde agricole afin de mieux comprendre l’origine des aliments et les différentes productions animales et végétales.

Sur place, l’exploitant, accompagné d’un salarié de la Chambre d’Agriculture, accueille les élèves et assure la visite. Ensemble, ils animent 3 ateliers, permettant de présenter les végétaux, le matériel et la production.

Pour l’édition 2024 des visites de fermes, 9 visites de fermes réparties sur Terres de Montaigu ont eu lieu. Au total, 17 classes et près de 400 élèves de CM des communes du territoire ont participé.

Le rôle économique de l’agriculture à Terres de Montaigu

Le secteur agricole est un acteur économique d’importance dans le tissu économique local et doit être concilié avec l’attractivité de Terres de Montaigu. La Communauté d’agglomération compte sur une agriculture performante qui participe à l’approvisionnement alimentaire de ses habitants. L’élevage est la principale activité représentée avec une belle diversité : bovins lait/etou viande, volailles, porcs, polyélevage, équestre… Le maraichage, l’arboriculture, la viticulture et l’apiculture sont aussi présentes.

La Communauté d’agglomération élabore actuellement son Projet Alimentaire Territorial (PAT). L’interconnaissance et la mise en lumière des exploitations agricoles permises avec ces visites contribuent à une meilleure compréhension du métier d’agriculteur, un des objectifs visés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×