Le Plan Familles et Santé est un projet territorial qui vise à anticiper les besoins des habitants, à adapter l’offre de services et à développer les compétences dans les domaines de la famille et de la santé. Ce plan réunit deux contrats : le Contrat local de Santé avec l’ARS et la Convention territoriale globale avec la Caf de Vendée.
Les données principales du diagnostic
Pour établir ce plan, un diagnostic a préalablement été réalisé. De nombreuses données quantitatives ont été collectées grâce à l’analyse de données statistiques (INSEE, CAF, etc.), des résultats de questionnaires habitants et professionnels, de retours d’entretiens ciblés avec les acteurs du territoire pour mieux identifier les réponses à développer.
Les orientations générales du plan
Le Plan Familles et Santé structurera et guidera l’intervention de multiples partenaires de la petite enfance jusqu’à l’accompagnement de nos aînés, en passant par la santé à tous les âges de la vie.
37 actions cadres pour répondre aux besoins des habitants de tous les âges
Après une phase de diagnostic et de concertation, 37 actions ont été définies avec pour objectif d’apporter des réponses cohérentes aux besoins des habitants, à tous les stades de leur parcours de vie. Transversales à toutes les compétences de Terres de Montaigu, ces actions viendront à la fois consolider les fondamentaux, et répondre aux nouveaux enjeux qui se présentent.
« Mon Espace Services, actuellement situé à Boufféré, va évoluer vers ce nouvel espace qui sera, à terme, situé dans le quartier des Hauts de Montaigu à proximité de l’hôpital à Montaigu-Vendée, précise Claude Durand, vice-président de Terres de Montaigu en charge de la santé, des affaires sociales et du grand âge. A ce titre, dès janvier 2024, nous allons bénéficier de la labellisation France Services qui nous permettra d’offrir aux habitants un accompagnement dans leurs démarches administratives auprès des agences de l’État telles que la CPAM, la CAF ou la Carsat. Pour compléter ce dispositif, une permanence hebdomadaire sera installée à la mairie de Rocheservière avec les mêmes services. »
Mon Espace Services accueillera également une nouvelle permanence sport santé dès cette fin d’année. Proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif, elle permettra de dispenser des conseils adaptés aux personnes qui souhaitent reprendre une activité physique et sportive.
Véritable moteur pour le développement local d’une offre de médecine spécialisée, le CHD Vendée, site de Montaigu, a vocation à se développer et travaille sur la création d’un service de réadaptation des troubles métaboliques et endocriniens, la réflexion pour l’implantation d’une IRM, le renforcement des consultations spécialisées et l’augmentation de lits de médecine interne.
Autour de l’hôpital, le quartier des Hauts de Montaigu à Montaigu-Vendée permettra de développer des spécialités déjà implantées comme l’ophtalmologie et la radiologie, et d’en installer de nouvelles.
Terres de Montaigu projette également de créer un centre de ressources territorial pour accompagner individuellement les séniors et leurs familles dans la mise en place de solutions personnalisées, au regard de l’évolution de leurs situations.
Pour soutenir les jeunes parents dans leurs missions éducatives, un lieu d’accueil enfants parents proposera en itinérance des temps d’activités et d’échanges éducatifs. Pour les parents d’enfants plus grands, les conférences et ateliers déjà en place seront renforcés pour aborder les questions éducatives propres à chaque tranche d’âge.
« Parmi les actions déployées, une attention particulière sera portée à l’inclusion du handicap dans tous les services aux familles, mais aussi auprès des jeunes en difficultés potentielles, par une meilleure coordination des acteurs du territoire », complète Claude Durand.
En complément de ces évolutions de long terme, l’offre de logements à destination des étudiants et jeunes actifs sera déployée. Enfin une crèche dédiée aux professionnels de santé et de l’accompagnement sera implantée dans les Hauts de Montaigu.