Édito
Avec son 1er schéma vélo, Terres de Montaigu affirme sa volonté de se doter d’une politique mobilité ambitieuse.
L’objectif : devenir un véritable territoire cyclable, en développant un écosystème favorisant la pratique du vélo au quotidien.Rapide, pratique, bon pour la santé, économique et écologique, le vélo est doté de nombreuses vertus ! Les caractéristiques du territoire, avec des distances raisonnables entre les bourgs et leurs services, mais aussi la proximité entre équipements et sa population montrent un fort potentiel pour la pratique du cycle !
Ce mode de déplacement peut donc être une réelle alternative aux déplacements motorisés sur les courtes et moyennes distances sur les trajets domicile, travail, loisirs…Avec son schéma vélo planifié jusqu’en 2035, Terres de Montaigu souhaite créer, avec et aux côtés des communes, les conditions propices pour la pratique du vélo quotidienne. Cela passe par le développement du réseau cyclable et son entretien, avec des infrastructures cyclables plus conséquentes et adaptées, le déploiement de services nécessaires en stationnement, réparation, location… mais aussi un accompagnement à l’évolution des comportements avec une sensibilisation des habitants du territoire aux modes de déplacements doux pour impulser “une culture vélo” !
Avec un objectif affiché de 100 km de pistes intercommunales, l’enjeu de ce schéma est de relier toutes les communes entre elles et leurs services et de développer la pratique du vélo au sein d’une offre où chaque mode de déplacement a sa place et peut cohabiter.
Ce schéma s’inscrit dans une démarche globale de mener au plus vite la transition environnementale dans le cadre du plan climat Terres d’EnAIRgie.
Président de Terres de Montaigu, communauté d’agglomération
Président de la commission Transition énergétique et mobilité